Le Master


MAIS QU'EST-CE QUE LE MASTER ACT ?

La spécialité Aménagement et Collectivités territoriales (ACT) du Master «Urbanisme et aménagement» recherche un équilibre entre le pôle Aménagement/Urbanisme et le pôle Administration Economique et Sociale (Droit, Economie, Gestion, Sociologie). Cette diversité se retrouve au niveau des enseignements et de l’équipe pédagogique qui est issue de deux structures de recherche rennaises : le laboratoire Espaces et sociétés (géographie, aménagement, sociologie) et le laboratoire CIAPHS (économie, sociologie, droit, gestion). L’équipe pédagogique s’appuie également sur des membres du Centre de Recherches Européennes et du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes.

Le master ACT, qui existe depuis plus de 20 ans, entretient des relations étroites avec un réseau de professionnels qui contribuent activement à la formation des étudiants (conférences, visites, commandes d’atelier, stages). Un des avantages du master ACT est de totaliser un nombre conséquent d’anciens diplômés (plus de 300). Il apparaît ainsi très lié au monde des collectivités territoriales.

La formation du master ACT est labellisée par l’APERAU (Association pour l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), branche française de l'association internationale AESOP. Plus localement, il s’inscrit dans les activités de lInstitut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La spécialité ACT forme des professionnels de l’aménagement (chargés d’étude, chargés de développement local, chargés de mission, chargés d’opération) amenés à travailler dans différentes collectivités territoriales ou à leur côté (Régions, collectivités locales, EPCI, Pays, Agences d’urbanisme, CAUE, SEM, bureaux d’étude…). Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences dans les domaines suivants :

  • Développement territorial (diagnostic des territoires, analyse paysagère, analyse des trajectoires, prospective, développement économique, développement social, transport, habitat, développement rural)
  • Planification territoriale (conduite de projets de territoires : SCOT, PLUi, contrats de pays, schémas régionaux, PCET…)
  • Culture des collectivités et de leur contexte juridique (droit des collectivités, sociologie politique, droit de l’environnement, droit du contentieux, instruments de l’action de l’UE dans les territoires)

Le master ACT met également l’accent sur les méthodes. C’est pourquoi les savoirs fondamentaux sont complétés par des outils méthodologiques très diversifiés de l’aménagement et du développement territorial :

  • Méthodes d’analyse territoriale : SIG, statistiques, méthodes d’enquête…
  • Savoirs professionnels : finances locales, gestion de projet, réponse à appels d’offre, préparation au concours d’attaché territorial…

L’occasion est donnée aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et de produire par eux-mêmes des travaux par une mise en situation professionnelle systématique :

  • En master 1 : à l’occasion de travaux de terrain, encadrés par le professionnel associé au master, d’ateliers ou de travaux de groupes liés aux enseignements, d’un stage (conseillé).
  • En master 2 : à l’occasion d’un atelier commandité par un organisme (Région, services de l’état, EPCI, entreprises privées, bureaux d’étude) et d’un stage de fin d’étude (obligatoire).

Un voyage d’étude dans une ville étrangère est prévu dans le cursus du master 2 (les années passées : Berlin, Leipzig, Stockholm, Istanbul, Sarajevo, Copenhague-Malmö…)

COMPÉTENCES VISÉES

Le master ACT forme des professionnels de l’Aménagement aptes à concevoir, piloter des projets et des politiques territoriales variées (habitat, transport, développement rural, paysage…) en France ou à l’étranger.

  • Observation et évaluation :
    Montage et animation d’un observatoire territorial, prospective, évaluation d’une politique ou d’une opération
  • Projet de territoire :
    Périmètre, diagnostic, cartographie, priorités stratégiques, conception et programmation, financement, animation de la coopération territoriale
  • Développement local :
    Agriculture, tourisme, programmation d’équipements sportif, culturel ou commercial, animation
  • Environnement :
    Etude paysagère d’une opération, énergies et développement local, politiques climatiques
  • Préparation de la planification urbaine :
    Schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales
  • Habitat :
    Etudes et opérations de mise en œuvre de la politique de l’habitat, montage d’opérations de renouvellement urbain, montage de dossiers de ZAC ou de lotissement

DÉBOUCHÉS

Les anciens étudiants du master sont aujourd’hui en poste dans des institutions variées :

  • Collectivités territoriales (Communes, EPCI, Départements, Régions) : études urbaines, documents de planification (SCoT, PLU), urbanisme réglementaire, programmes européens (LEADER), développement local, accompagnement des collectivités
  • Pays : direction, chargé de mission
  • Bureaux d’études : chargé de mission, étude et missions opérationnelles, assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Agences d’urbanisme : chargé d’études socio-économiques.
  • Sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte, promoteurs ou sociétés HLM, syndicats mixtes : chargé d’opération habitat ou transport.